chirurgien de la hanche à Rennes Design by Kjpargeter/freepik

Orthopédie et trau­ma­to­lo­gie, quelles différences ?

L’Ircoms, à Cesson-Sévigné, est l’acronyme d’Institut Rennais de Chirurgie Orthopédique et de Médecine du Sport. Son équipe com­porte, outre un méde­cin réédu­ca­teurs du sport, des méde­cins chi­rur­giens dédiés au trai­te­ment des patho­lo­gies ostéo-arti­cu­laires et mus­cu­laires. A ce titre, ils inter­viennent en chi­rur­gie du sport, de la hanche, de l’épaule, de la main et du coude, du genou et du pied.

Si vous décou­vrez le site de l’Ircoms après une consul­ta­tion chez un méde­cin géné­ra­liste du dépar­te­ment d’Ille et Vilaine ou de Bretagne, ou sur les conseils de votre kiné­si­thé­ra­peute ou ostéo­pathe, vous igno­rez peut-être la nuance entre la chi­rur­gie trau­ma­to­lo­gique et orthopédique.

Les chi­rur­giens, mais pas seulement…

Il faut avant tout savoir que la chi­rur­gie ortho­pé­dique inter­vient le plus sou­vent lorsque les soins kiné­si­thé­ra­piques, les trai­te­ments médi­ca­men­teux et infil­tra­tions, ou les orthèses, ont atteint leurs limites et s’avèrent impuis­sants à assu­rer au patient un confort de vie suf­fi­sant, avec une bonne fonc­tion­na­li­té et sans dou­leur. Elle s’inscrit dans une logique qui met au pre­mier plan le patient. C’est pour cela que l’Ircoms regroupe une équipe spé­cia­li­sée, au sein de laquelle les savoirs s’additionnent et les com­pé­tences se conjuguent. Ce tra­vail est réa­li­sé en col­la­bo­ra­tion per­ma­nente avec les radio­logues, kiné­si­thé­ra­peutes, podo­logues, orthé­sistes, de l’agglomération ren­naise et de toute la Bretagne.

La chi­rur­gie orthopédique

La chi­rur­gie ortho­pé­dique traite les patho­lo­gies mal­for­ma­tives, dégé­né­ra­tives, inflam­ma­toires et tumo­rales de l’appareil loco­mo­teur. On peut citer par exemple la luxa­tion congé­ni­tale de la hanche, les arthroses, les rhu­ma­tismes inflam­ma­toires comme la poly­ar­thrite rhu­ma­toïde, les séquelles de trau­ma­tismes plus ou moins anciens, les rup­tures ten­di­neuses sou­vent d’origine pro­fes­sion­nelles ou spor­tives, les com­pres­sions ner­veuses (canal car­pien, nerf ulnaire…), les défor­ma­tions du pied (hal­lux val­gus, griffes d’orteils…), la mala­die de Dupuytren, etc.

Dans la qua­si-tota­li­té des cas, ces patho­lo­gies ou trau­ma­tismes sont anciens, ou avec un déve­lop­pe­ment éta­lé dans le temps, qui laisse au méde­cin le temps de pré­pa­rer l’intervention sans urgence absolue.

La chi­rur­gie traumatologique

Comme son nom l’indique, la chi­rur­gie trau­ma­to­lo­gique inter­vient à la suite d’un trau­ma­tisme. Elle est prin­ci­pa­le­ment le résul­tat d’un acci­dent inter­ve­nant dans le cadre d’une acti­vi­té pro­fes­sion­nelle ou de la pra­tique d’un sport. Elle concerne aus­si cha­cun d’entre nous, à tra­vers les acci­dents de la cir­cu­la­tion ou domes­tiques, les chutes. C’est une chi­rur­gie répa­ra­trice, sou­vent pra­ti­quée en urgence.

Pourquoi une équipe de chi­rur­giens ortho­pé­distes à Rennes ?

Le sec­teur de la chi­rur­gie ortho­pé­dique et trau­ma­to­lo­gique évo­lue en per­ma­nence. Les inter­ven­tions qui deman­daient il y a encore quelques années une hos­pi­ta­li­sa­tion longue, une réédu­ca­tion sans fin, et lais­saient sur les hanches, genoux et épaules de longues cica­trices ont connu une véri­table révo­lu­tion. Quant aux pro­thèses, de hanche, de genou, coude ou épaule, elles béné­fi­cient des avan­cées tech­no­lo­giques en termes de concep­tion, de maté­riaux et d’acte chi­rur­gi­cal. Réunir une équipe autour d’une spé­cia­li­té en pleine évo­lu­tion est pour le patient et pour les accom­pa­gnants une garan­tie de béné­fi­cier de tech­niques inno­vantes, maî­tri­sées et éprouvées.

Les chi­rur­giens de l’Institut Rennais de Chirurgie Orthopédique et de Médecine Du Sport

Les chi­rur­giens de l’Ircoms s’impliquent acti­ve­ment dans plu­sieurs pro­grammes de recherche et par­tagent au quo­ti­dien leur expé­rience, pour répondre de la meilleure manière à chaque cas.
Les Docteurs Nicolas Belot, Charles Catier, Jean-Wilfrid Fontaine, Raphael Jallageas, Pierre Laudin et Pierre Siret exercent en chi­rur­gie ortho­pé­dique et trau­ma­to­lo­gique à Rennes depuis de nom­breuses années. L’équipe sera ren­for­cée dès le 1/11/2018 par l’arrivée du Dr Yohan Fournier (chi­rur­gie du genou et du pied) et du Dr Maxime Tierny (chi­rur­gie de l’épaule et de la hanche).

Ils ont déve­lop­pé ensemble une dyna­mique visant à tou­jours aller vers le meilleur de la chi­rur­gie. En témoignent les qua­li­fi­ca­tions qu’ils conti­nuent à acqué­rir depuis tou­jours, et leur par­ti­ci­pa­tion dans des pro­grammes de recherche au-delà de la seule région Bretagne, au niveau natio­nal et inter­na­tio­nal. Ils sont enga­gés dans des pro­ces­sus d’évolution de soins, des inter­ven­tions de chi­rur­gie ortho­pé­dique, et la créa­tion de meilleures pro­thèses.

Parcourez le site de l’Ircoms à Cesson-Sévigné, et les nom­breuses notes expli­ca­tives et des docu­ments télé­char­geables. Ils vous per­met­tront d’approfondir vos connais­sances sur des termes, trai­te­ments et patho­lo­gies dont votre méde­cin vous a peut-être parlé.