Bienvenue,

Horaires : Lundi au Vendredi : 8h30-13h et 13h30-19h
  Contact : 02 99 25 34 44

chirurgien de la hanche à Rennes Design by Kjpargeter/freepik

Orthopédie et traumatologie, quelles différences ?

L’Ircoms, à Cesson-Sévigné, est l’acronyme d’Institut Rennais de Chirurgie Orthopédique et de Médecine du Sport. Son équipe comporte, outre un médecin rééducateurs du sport, des médecins chirurgiens dédiés au traitement des pathologies ostéo-articulaires et musculaires. A ce titre, ils interviennent en chirurgie du sport, de la hanche, de l’épaule, de la main et du coude, du genou et du pied.

Si vous découvrez le site de l’Ircoms après une consultation chez un médecin généraliste du département d’Ille et Vilaine ou de Bretagne, ou sur les conseils de votre kinésithérapeute ou ostéopathe, vous ignorez peut-être la nuance entre la chirurgie traumatologique et orthopédique.

Les chirurgiens, mais pas seulement…

Il faut avant tout savoir que la chirurgie orthopédique intervient le plus souvent lorsque les soins kinésithérapiques, les traitements médicamenteux et infiltrations, ou les orthèses, ont atteint leurs limites et s’avèrent impuissants à assurer au patient un confort de vie suffisant, avec une bonne fonctionnalité et sans douleur. Elle s’inscrit dans une logique qui met au premier plan le patient. C’est pour cela que l’Ircoms regroupe une équipe spécialisée, au sein de laquelle les savoirs s’additionnent et les compétences se conjuguent. Ce travail est réalisé en collaboration permanente avec les radiologues, kinésithérapeutes, podologues, orthésistes, de l’agglomération rennaise et de toute la Bretagne.

La chirurgie orthopédique

La chirurgie orthopédique traite les pathologies malformatives, dégénératives, inflammatoires et tumorales de l’appareil locomoteur. On peut citer par exemple la luxation congénitale de la hanche, les arthroses, les rhumatismes inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde, les séquelles de traumatismes plus ou moins anciens, les ruptures tendineuses souvent d’origine professionnelles ou sportives, les compressions nerveuses (canal carpien, nerf ulnaire…), les déformations du pied (hallux valgus, griffes d’orteils…), la maladie de Dupuytren, etc.

Dans la quasi-totalité des cas, ces pathologies ou traumatismes sont anciens, ou avec un développement étalé dans le temps, qui laisse au médecin le temps de préparer l’intervention sans urgence absolue.

La chirurgie traumatologique

Comme son nom l’indique, la chirurgie traumatologique intervient à la suite d’un traumatisme. Elle est principalement le résultat d’un accident intervenant dans le cadre d’une activité professionnelle ou de la pratique d’un sport. Elle concerne aussi chacun d’entre nous, à travers les accidents de la circulation ou domestiques, les chutes. C’est une chirurgie réparatrice, souvent pratiquée en urgence.

Pourquoi une équipe de chirurgiens orthopédistes à Rennes ?

Le secteur de la chirurgie orthopédique et traumatologique évolue en permanence. Les interventions qui demandaient il y a encore quelques années une hospitalisation longue, une rééducation sans fin, et laissaient sur les hanches, genoux et épaules de longues cicatrices ont connu une véritable révolution. Quant aux prothèses, de hanche, de genou, coude ou épaule, elles bénéficient des avancées technologiques en termes de conception, de matériaux et d’acte chirurgical. Réunir une équipe autour d’une spécialité en pleine évolution est pour le patient et pour les accompagnants une garantie de bénéficier de techniques innovantes, maîtrisées et éprouvées.

Les chirurgiens de l’Institut Rennais de Chirurgie Orthopédique et de Médecine Du Sport

Les chirurgiens de l’Ircoms s’impliquent activement dans plusieurs programmes de recherche et partagent au quotidien leur expérience, pour répondre de la meilleure manière à chaque cas.
Les Docteurs Nicolas Belot, Charles Catier, Jean-Wilfrid Fontaine, Raphael Jallageas, Pierre Laudin et Pierre Siret exercent en chirurgie orthopédique et traumatologique à Rennes depuis de nombreuses années. L’équipe sera renforcée dès le 1/11/2018 par l’arrivée du Dr Yohan Fournier (chirurgie du genou et du pied) et du Dr Maxime Tierny (chirurgie de l’épaule et de la hanche).

Ils ont développé ensemble une dynamique visant à toujours aller vers le meilleur de la chirurgie. En témoignent les qualifications qu’ils continuent à acquérir depuis toujours, et leur participation dans des programmes de recherche au-delà de la seule région Bretagne, au niveau national et international. Ils sont engagés dans des processus d’évolution de soins, des interventions de chirurgie orthopédique, et la création de meilleures prothèses.

Parcourez le site de l’Ircoms à Cesson-Sévigné, et les nombreuses notes explicatives et des documents téléchargeables. Ils vous permettront d’approfondir vos connaissances sur des termes, traitements et pathologies dont votre médecin vous a peut-être parlé.