Chirurgie de la hanche, prothèse à Rennes

La pro­thèse de hanche

La pose d’une pro­thèse de hanche est un acte aujourd’hui le plus sou­vent maî­tri­sé, moins trau­ma­ti­sant suite à l’apport des voies mini inva­sives, et en théo­rie d’une lon­gé­vi­té plus impor­tante suite à l’amélioration des rap­ports tri­bo­lo­giques (intro­duc­tion de céra­mique, Polyéthylène enri­chi en vita­mine E…). Elle reste sujette à com­pli­ca­tions par­fois graves et inva­li­dantes (infec­tion, des­cel­le­ment, fracture…).

Les pro­thèses, beau­coup plus qu’une réparation

Les arti­cu­la­tions sont sou­mises à des contraintes et des sol­li­ci­ta­tions per­ma­nentes. Il n’y a pas besoin d’être ath­lète de haut niveau ou d’exercer un métier par­ti­cu­lier pour qu’avec les années les arti­cu­la­tions s’usent que ce soit le genou, la hanche, l’épaule ou le coude, le poi­gnet la che­ville.. à l’origine de dou­leurs et d’handicap fonc­tion­nel par­fois très invalidant.

L’arthrose peut être pri­mi­tive, par­fois secon­daire (mala­die rhu­ma­tis­male, nécrose…). Certaines pré­dis­po­si­tions mor­pho­lo­giques mais aus­si le sur­poids, sont des causes cou­rantes qui s’ajoutent à l’âge.

Les solu­tions médi­ca­men­teuses, la réédu­ca­tion, la perte de poids peuvent appor­ter un répit et retar­der l’échéance chi­rur­gi­cale. La pose de la pro­thèse devien­dra néces­saire lorsque le han­di­cap fonc­tion­nel et la dou­leur seront trop présents.

La pro­thèse de la hanche, pas seule­ment pour les seniors

La pro­thèse de la hanche per­met dans la majo­ri­té des cas de res­tau­rer inté­gra­le­ment la fonc­tion­na­li­té de l’articulation. Elle libère éga­le­ment le patient des dou­leurs chro­niques ou ponc­tuelles en sup­pri­mant le recours aux médicaments.

La pro­thèse de la hanche n’est envi­sa­gée que lorsque les autres solu­tions ont atteint leurs limites, et que le han­di­cap et/ou la dou­leur dépassent le seuil tolé­rable per­met­tant d’envisager alors une inter­ven­tion chi­rur­gi­cale qui reste lourde. Le rap­port bénéfice/risques s’inverse et l’intervention prend alors toute sa place.

Dans tous les cas, le chi­rur­gien essaie de ne pas pro­cé­der à une pose de pro­thèse trop tôt. En effet, mal­gré d’énormes pro­grès réa­li­sés ces der­nières années, on ne peut garan­tir que la pro­thèse ne doive pas être rem­pla­cée au bout d’un cer­tain temps. Cette pré­oc­cu­pa­tion est d’autant plus forte que le patient est jeune et dyna­mique. Car les pro­blèmes de hanche ne sont pas l’exclusivité des seniors et per­sonnes âgées.

Le rem­pla­ce­ment d’une pro­thèse de la hanche est possible

Notons que depuis l’introduction de cer­tains maté­riaux tels que la céra­mique, la durée de vie d’une pro­thèse de la hanche s’est net­te­ment amé­lio­rée. Nous dis­po­sons de plu­sieurs bio maté­riaux comme le métal, la céra­mique et le poly­éthy­lène. Chacun a son indi­ca­tion. La céra­mique alliée au poly­éthy­lène per­met d’assurer une fric­tion proche de l’articulation d’origine, et lon­gé­vi­té impor­tante.
Les pro­thèses tout en céra­mique sont plu­tôt à réser­ver aux patients jeunes, qui peuvent espé­rer repous­ser, voire sup­pri­mer, l’hypothèse d’une réin­ter­ven­tion à long terme.

L’opération de la hanche, une chi­rur­gie qui évolue

Les pro­thèses de la hanche ont évo­lué, et les modes opé­ra­toires aus­si. En adop­tant des tech­niques moins inva­sives et res­pec­tant mieux les struc­tures ten­di­no-mus­cu­laires, les chi­rur­giens de la hanche ont allé­gé tout le pro­ces­sus post opé­ra­toire, ren­dant la réédu­ca­tion le plus sou­vent inutile et amé­lio­rant nota­ble­ment les dou­leurs post­opé­ra­toires. La durée d’hospitalisation est réduite, la phase de réta­blis­se­ment du patient aus­si. L’intervention peut avoir lieu en ambu­la­toire c’est à dire sans hos­pi­ta­li­sa­tion avec une entrée le matin et une sor­tie le soir même.

Plus qu’une répa­ra­tion, une nou­velle vie

L’opération de la hanche est aujourd’hui un acte qui per­met de retrou­ver, à tous les âges, une totale mobi­li­té et une fonc­tion­na­li­té du bas­sin et des membres infé­rieurs. Les effets de l’âge, l’arthrose, l’usure liée au tra­vail ou à une pra­tique spor­tive sont très net­te­ment réduits, pour un confort et une qua­li­té de vie retrouvés.

Le Docteur Nicolas Belot, le l'Institut Rennais de Chirurgie Orthopédique et de Médecine du Sport de Cesson-Sévigné (Ille et Vilaine)
Le Docteur Nicolas Belot, de l’Institut Rennais de Chirurgie Orthopédique et de Médecine du Sport.

Le Docteur Nicolas Belot est chi­rur­gien ortho­pé­diste, spé­cia­liste de la hanche à l’Institut Rennais de Chirurgie Orthopédique et de Médecine du Sport de Cesson-Sévigné. Consultez éga­le­ment son article consa­cré aux pro­thèses de la hanche sur mesure.