Le Docteur Margaux Bebing, chirurgien spécialiste de la main à Rennes (35)

Le Docteur Margaux Bebing, chi­rur­gien de la main

Depuis le 1er jan­vier 2022, le Docteur Margaux Bebing a inté­gré l’é­quipe de l’Institut Rennais de Chirurgie Orthopédique et de Médecine du Sport. Spécialiste de la main expé­ri­men­tée, elle rejoint l’é­quipe d’or­tho­pé­die de Cesson-Sévigné.

Docteur Bebing, par­lez nous de votre par­cours uni­ver­si­taire et professionnel.

Dr Margaux Bebing : Je me suis orien­tée très vite vers l’or­tho­pé­die, car c’est une chi­rur­gie qui m’a immé­dia­te­ment inté­res­sée. Le tra­vail sur l’os, la notion de recons­truc­tion et la chi­rur­gie fonc­tion­nelle sont des sujets pas­sion­nants. Lors de nos études en chi­rur­gie ortho­pé­dique, il est pos­sible de se spé­cia­li­ser assez tôt, et mon choix s’est por­té sur la main dès le début de mon inter­nat. Cela me per­met d’af­fi­cher quelques années de pra­tique en dépit de mon jeune âge. Etre spé­cia­li­sée en chi­rur­gie de la main requiert de la minu­tie, ce qui cor­res­pond à mon tem­pé­ra­ment et mes apti­tudes. La chi­rur­gie de la main est aus­si un domaine d’une grande diver­si­té, puisque l’on traite aus­si bien l’os que les ten­dons, les nerfs, les artères, à tra­vers de nom­breuses patho­lo­gies. La chi­rur­gie de la main s’é­tend au poi­gnet, et cet ensemble per­met de se spé­cia­li­ser en appor­tant des réponses per­ti­nentes au patient, tout en trou­vant dans sa pra­tique un champ de pos­si­bi­li­tés immense.

Vous rejoi­gnez une équipe, par­mi les meilleurs chi­rur­giens ortho­pé­distes de la région de Rennes. Pratiquerez vous uni­que­ment en chi­rur­gie de la main et du poignet ? 

Dr Margaux Bebing : Je vais éga­le­ment inter­ve­nir en chi­rur­gie du coude. Ce n’est pas ma spé­cia­li­té pre­mière, mais quand on pra­tique la chi­rur­gie de la main et du poi­gnet, on s’in­té­resse éga­le­ment à celle du coude. Je vais inter­ve­nir essen­tiel­le­ment pour les com­pres­sions ner­veuses au coude, les ten­di­nites et la trau­ma­to­lo­gie du coude.

La chi­rur­gie de la main regroupe un grand nombre de patho­lo­gies, quelles sont celles pour les­quelles vous avez acquis une expé­rience par­ti­cu­lière, à tra­vers votre for­ma­tion et vos fonc­tions précédentes ?

Dr Margaux Bebing : Concernant la main, il y a bien sûr la chi­rur­gie du canal car­pien, les doigts à res­saut et ten­di­nites, la mala­die de Dupuytren, les kystes, dont ceux du poi­gnet. Ayant consa­cré mon mémoire de DIU de la main à la mala­die de Madelung, je connais les aspects de cette patho­lo­gie qui reste tout de même du domaine de l’hyperspécialité en chi­rur­gie pédia­trique essen­tiel­le­ment. Je prends en charge aus­si l’arthrose, notam­ment la rizar­throse, qui était le sujet de ma thèse de doc­to­rat. La chi­rur­gie des patho­lo­gies arthro­siques, qui inclut la mise en place de pro­thèses mais aus­si des arthro­dèses des doigts, s’é­tend au poi­gnet. Mes fonc­tions pré­cé­dentes m’ont ame­née éga­le­ment à trai­ter fré­quem­ment des cas de poly­ar­thrite rhu­ma­toïde, pour la main et le poignet.

Votre CV de chi­rur­gien ortho­pé­diste montre que vous avez étu­dié et pra­ti­qué en Bretagne, bien sûr à Rennes pour votre inter­nat, et au CHU. Parlez-nous de votre par­cours en Ille et Vilaine et à Rennes.

Dr Margaux Bebing : Effectivement, je suis très atta­chée à la région ren­naise, depuis mes débuts. J’ai fait mon pre­mier semestre à Saint Malo, qui est un hôpi­tal péri­phé­rique de Rennes. Ensuite, je suis arri­vée direc­te­ment à Pontchaillou, au CHU de Rennes. J’ai éga­le­ment fait un semestre de chi­rur­gie pédia­trique en ortho­pé­die à l’Hôpital Sud de Rennes. A l’Hôpital Sud de Rennes tou­jours, j’ai fait six mois de chi­rur­gie plas­tique. C’est une approche qui me semble impor­tante quand on pra­tique la chi­rur­gie de la main. J’ai fait éga­le­ment six mois à Vannes, et six mois en cli­nique à Plérin.

Vous êtes l’au­teure, en plus de votre thèse de doc­to­rat, de plu­sieurs publi­ca­tions et com­mu­ni­ca­tions orales. Partager ses expé­riences pour en acqué­rir de nou­velles semble être un de vos objectifs ?

Dr Margaux Bebing : e pense que pour être un bon chi­rur­gien, il faut se nour­rir des expé­riences des autres et par­ta­ger les siennes. J’ai com­mu­ni­qué deux fois au Congrès de Chirurgie de la Main, et je vais com­mu­ni­quer régu­liè­re­ment dans le cadre de l’Ircoms, notam­ment sur ce site.

Qu’est-ce qui vous a pous­sée à rejoindre l’Institut Rennais de Chirurgie Orthopédique et de Médecine du Sport ?

Dr Margaux Bebing : Je connais bien l’Ircoms, pour y avoir effec­tué des rem­pla­ce­ments de chi­rur­giens au début de ma car­rière. C’est une struc­ture à taille humaine, où les chi­rur­giens ortho­pé­distes et leurs équipes sont à l’é­coute du patient. L’ambiance au sein de l’é­quipe est très bonne, et c’est impor­tant. L’institut Rennais de Chirurgie Orthopédique et de Médecine du Sport compte déjà dans ses rangs deux spé­cia­listes de la main à Rennes. Cela crée une dyna­mique inté­res­sante pour la spé­cia­li­té. Mon acti­vi­té de chi­rur­gie du coude sera éga­le­ment un plus pour l’Ircoms. Je pra­tique beau­coup de chi­rur­gie ambu­la­toire, et l’Ircoms béné­fi­cie à Rennes de nou­veaux blocs spé­cia­le­ment adap­tés. Cela offre les meilleures condi­tions pos­sibles, aus­si bien pour l’é­quipe que pour les patients. On inter­vient ain­si dans un cadre par­fai­te­ment conçu pour l’am­bu­la­toire, avec le concept fast track (récu­pé­ra­tion rapide des patients après chi­rur­gie), qui allie rapi­di­té et qualité.

Pour en savoir plus, ou pour prendre un ren­dez-vous en ligne, consul­tez la page du Docteur Margaux Bebing.