Canopia, à Cesson-Sévigné '35)

L’IRCOMS en route pour Canopia

Dès sep­tembre 2023, les patients de l’Institut Rennais de Chirurgie Orthopédique et de Médecine du Sport seront accueillis en consul­ta­tion dans les locaux de Canopia, à Cesson-Sévigné. Plus qu’un simple centre de consul­ta­tion, Canopia regrou­pe­ra tout un ensemble de com­pé­tences, de moyens tech­niques et humains, orien­tés vers la prise en charge en un lieu unique des besoins du patient. Toutefois, les inter­ven­tions seront tou­jours effec­tuées au sein de l’Hôpital Privé Sévigné, dont Canopia est voi­sin, avec tous les équi­pe­ments et le per­son­nel qua­li­fié de cet éta­blis­se­ment réputé.

Qu’est-ce que Canopia ?

Canopia est un lieu dédié aux acti­vi­tés médi­cales ou en lien avec le monde de la san­té. Le bâti­ment est éco-conçu, à basse empreinte car­bone, et à éner­gie neutre. Il est situé à proxi­mi­té de la cli­nique pri­vée de Cesson Sévigné et des sta­tions de métro « Cesson Viasilva » et « Cesson Atalante ». De plus, il est doté de sur­faces de par­king impor­tantes, et répond ain­si tota­le­ment aux besoins de sim­pli­ci­té d’ac­cès que les visi­teurs et patients ren­nais ou bre­tons peuvent attendre.

Le patient de l’Ircoms au centre de toutes les attentions

Au dela de la seule chi­rur­gie ortho­pé­dique, Canopia offri­ra au patient un ensemble de spé­cia­li­tés médi­cales, para­mé­di­cales et de pres­ta­tions répon­dant aux divers besoins que sa patho­lo­gie réclame. Il aura ain­si accès à une équipe médi­cale consti­tuée de chi­rur­giens ortho­pé­distes, neu­ro­chi­rur­giens, chi­rur­giens plas­ti­ciens, neu­ro­logues, rhu­ma­to­logues, méde­cins réédu­ca­teurs, méde­cins du sport, radio­logues. Une équipe para­mé­di­cale mul­ti­dis­ci­pli­naire sera for­mée par des infir­miers, kiné­si­thé­ra­peutes, ostéo­pathes, podo­logues, sophro­logues, psy­cho­logues.
Des équi­pe­ments com­plé­men­taires contri­bue­ront éga­le­ment à dif­fé­rents aspects du bien-être du patient ou accom­pa­gnant : une pis­cine, une salle de sport, un res­tau­rant. Ces équi­pe­ments et pres­ta­tions seront réso­lu­ment orien­tés vers la qua­li­té de vie et la san­té, per­met­tant d’ac­com­pa­gner les per­sonnes en recherche d’une meilleure forme

Un pôle Sport-Santé-Bien être acces­sible à tous

Un pôle Sport-Santé-Bien être est créé autour de quatre thématiques :

  • Le réen­traî­ne­ment à l’effort pour les spor­tifs éloi­gnés de la pra­tique physique.
  • La réédu­ca­tion spor­tive en pré et post opératoire.
  • Le sport en entre­prise (indice santé).
  • La pré­pa­ra­tion ath­lé­tique (cardio/muscu/mobilité).

Installés dans des locaux et équi­pe­ments neufs et lar­ge­ment dimen­sion­nés (la pis­cine de réédu­ca­tion mesure 20 m par 8 m!), les pro­fes­sion­nels de la réédu­ca­tion et de la pré­pa­ra­tion spor­tive pour­ront mettre en œuvre les tech­niques les plus per­for­mantes et les plus évoluées.

Une pla­te­forme adap­tée au diag­nos­tic et au trai­te­ment des patho­lo­gies orthopédiques

Canopia est un véri­table tra­vail d’ar­chi­tecte. La pré­sence dans un lieu de vie unique de toutes les spé­cia­li­tés gra­vi­tant autour des patho­lo­gies de l’ap­pa­reil loco­mo­teur offre au patient un confort pri­mor­dial pour une prise en charge la plus adap­tée pos­sible dans les meilleurs délais.
En effet les secré­ta­riats sont proches. Ce qui sim­pli­fie la prise de ren­dez-vous, faci­lite la trans­mis­sion des dos­siers et la prise de déci­sion, évi­tant un stress sup­plé­men­taire pour le patient. il est impor­tant notam­ment pour les per­sonnes âgées que les consul­ta­tions et les exa­mens soient vécus dans les meilleures conditions.